Pénuries de médicaments : les ruptures d’approvisionnement s’intensifient
La pénurie de médicaments fait parler d’elle depuis le début de l’année. Le Doliprane, l’amoxicilline se font rares en pharmacie.
De nombreux médicaments sont en rupture de stock depuis des mois dans les pharmacies – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Le phénomène n’est pas nouveau même si les médias en parlent que depuis quelques mois. Depuis quinze ans, il existe des tensions d’approvisionnement sur les médicaments qui ne cessent de s’aggraver. Depuis janvier, il y a d’importante ruptures d’approvisionnement en paracétamol et en amoxicilline pédiatriques… Mais pas seulement. Les professionnels de santé sont inquiets. En effet, se sont toutes les classes thérapeutiques qui sont touchées.
Anti-infectieux, cardio-vasculaires, de nombreux cachets vitaux sont en danger ! On parle de rupture d’approvisionnement quand il y a une indisponibilité de la boîte de médicaments supérieure à 72 heures pour les patients. Aujourd’hui, l’hôpital et le monde de la santé est plus que jamais en crise. Les médecins doivent s’adapter et changer leur stratégie de traitement en l’absence du médicament adéquat.
En moyenne, en fin janvier, dans les pharmacies de France, sur 3500 médicaments, 300 sont en ruptures de stocks. Et la situation s’aggrave. L’Efferalgan qui permettait de combler la rupture d’approvisionnement de doliprane vient lui aussi à manquer. Les fabriquait peuvent produire que très très peu en quantité.
Manon est très inquiète : « J’habite à Draguignan dans le Var. Depuis octobre 2021, les urgences sont fermées la nuit par manque de personnels. Celles de Fréjus et de Hyères ont récemment fermés quelques jours pour la même raison. Si en plus, on ne peut plus prendre de médicaments car ils sont en rupture, c’est la fin. »