Manifestations en France : plus d’un million de personnes dans les rues
Les chiffres divergent toujours mais c’est entre 1,1 million et 2 millions de personnes qui étaient dans la rue ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites.
Manifestation à Paris avec plus d’un million de personnes en France – CREDIT : Capture Youtube
Une très grande mobilisation pour cette journée test, une première, de manifestations qui s’annoncent dans les rues de France pour protester contre la réforme des retraites. En particulier le report de l’âge légal à 64 ans, principale revendication des manifestants.
Dans les cortèges, on peut y retrouver des jeunes qui démarrent leur carrière, mais aussi des personne déjà en retraite, qui au premier abord ne sont pas concerné, mais se battent pour leur enfants et petits-enfants, pour qu’il puisse partir à la retraite plus tôt que 64 ans.
Il est net que le gouvernement a reconnu une mobilisation dans les rues de France très importante, il ne peut pas le nier. C’est la démocratie, les gens ont le droit de s’exprimer dans la rue, et de manifester. Elisabeth Borne à dit sur twitter que les conditions étaient bonnes dans lequel les manifestations se sont déroulées.
« Permettre que les opinions s’expriment est essentiel pour la démocratie. Continuons à débattre et à convaincre », a dit la Première ministre.
Il y a eu plus de 200 rassemblements un peu partout en France, à la marge quelques dégradations, des groupes typés Black Block ont tenté de dégrader. Au niveau des chiffres, on relève plus de 80 000 personnes à Paris, 36 000 personnes à Toulouse, 26 000 à Marseille, 23 000 à Lyon, 19 000 à Clermont-Ferrand
Ce qui est particulièrement marquant, c’est la présence dans les cortèges de personnes qui sont à la retraite, et donc de fait, plus concerné par cette réforme. Michel, 79 ans, nous raconte : « Pour moi c’est très important d’être là, j’ai connu mai 68, les droits sociaux, il faut lutter, moi j’ai eu la chance de partir en retraite à 57 ans et demi, j’étais un employé de banque, mais aujourd’hui je trouve cela inadmissible que mes enfants et petits-enfants partent aussi tard à la retraite. C’est justement entre 60 et 65 ans qu’on est encore le plus en forme pour faire pleins de choses. Profiter de sa retraite. Moi à 79 ans maintenant c’est plus compliqué pour bouger. J’ai beaucoup profité de ma retraite avant mes 65 ans, je veux qu’il en soit de même pour les jeunes d’aujourd’hui, c’est pourquoi je suis dans la rue et j’y retournerai pour les prochaines manifestations. »