Numéros d’urgence : impossible de joindre les pompiers dans certains départements

Les appels émis vers les numéros d’urgence ont rencontré d’importantes difficultés hier à cause d’une panne.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
numéros d'urgence

Impossible de joindre les numéros d’urgence dans certaines régions à cause d’une panne – CREDIT : VarActu

Mais que s’est-il passé hier ? Dans plusieurs départements de France, il était impossible de joindre les appels d’urgence que se soit d’une ligne fixe ou portable. Une panne serait en cause d’après l’opérateur Orange. En Eure-et-Loir, en Loir-et-Cher, dans la Marne ou encore dans le Var, il était, par exemple, difficile voir même impossible de joindre les pompiers. Ce phénomène a concerné une dizaine de département voire une vingtaine d’après le gouvernement.

Si certains appels ont simplement dû être renouvelés plusieurs fois pour aboutir, d’autres n’ont jamais réussi à les joindre. Une panne qualifiée d' »aléatoire » du 15 a également été signalée à certains endroits. Pour contrer cette panne, certains Sdis ont informé qu’il était possible de les contacter via WhatsApp en cas d’urgence ou de se rendre directement en caserne… Des numéros de remplacement ont été communiqué par la préfecture de chaque département concerné pour éviter les accidents graves et trouver une autre solution le temps que tout revienne dans l’ordre.

Orange est donc à la recherche de l’origine de cet incident. Pour rappel, le 2 juin 2021, une autre panne avait déjà touché les numéros 15, 17, 18 et 112 sur toute la France. 11 800 appels soit 11 % n’avaient pas été acheminés, ainsi, plusieurs décès étaient survenus durant cette période. Un incident qui avait scandalisé la population française à cette époque.

Aujourd’hui tout semble être rentré dans l’ordre et les incidents semblent avoir été limité.