Maltraitance Ehpad : rapport préoccupant, rien n’a été fait

Un rapport qui a été publié ce lundi indique que seul 9% des recommandations ont été mises en œuvre dans les Ehpad.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
supprimer un second jour férié maltraitance ehpad

Personne âgé dans un ehpad – CREDIT : Pixabay

La défenseuse des droits, Claire Hédon à sonner l’alarme concernant les conditions de vie dans les Ehpad. Le rapport est très alarmant. Il est clair que les conditions de vie dans nos Ehpad Français ne s’améliorent pas !

La nourriture est encore rationnée, les soins sont proches du néant dans beaucoup d’Ehpad de France. Plusieurs points ont été mis au jour dans ce rapport. Dans certains Ehpad, c’est une douche tous les quinze jours, il faut faire des économies. Lorsque l’on sait combien coûte une chambre dans un Ehpad c’est alarmant ! Où va l’argent, nous dit Fabienne, la fille d’une résidente d’un Ehpad dans la région Lyonnaise.

« Une chambre c’est entre 3000 et 4000 euros par mois, comment se fait-il qu’a ce prix-là les anciens ne puissent pas vivre dignement, avec des gens pour s’occuper d’eux aux petits soins. Tout est fait pour maximiser les profits. » Dit-elle.

Une des recommandations du rapport est d’avoir au moins huit soignants pour dix résidents, et aujourd’hui on en est encore loin, c’est plutôt six pour dix. En effet, dix-huit mois après la publication du premier rapport, rien n’a vraiment évolué, seul 9% des recommandations ont été appliqué dans les Ehpad.

Dans ce rapport, Claire Hédon a dénoncé le fait que l’état ne met pas assez les moyens pour forcer les Ehpad à appliquer des mesures. Ce rapport intervient un an après le scandale Orpea. Il n’y a pas assez de contrôles des Ehpad. En un an et demi, elle a reçu plus de 280 réclamations et plus de la moitié y dénoncent des maltraitances dans les Ehpad de France.

Il faut renforcer les contrôles au sein des structures pour que les règles soient appliquées.