Suppression de la technologie en classe de 6e
Le ministre Pap Ndiaye a annoncé la suppression d’une heure de technologie en classe de 6e pour mettre une heure de soutien à la place.
Salle de classe d’un collège en 2022 – CREDIT : Faut qu’on en parle !
C’est dans le cadre de la réforme du collège qui doit être mise en œuvre en septembre 2023 que plusieurs ajustements vont être faits. Aujourd’hui en 6ème c’est un bloc de quatre heures de cours autour des sciences, avec la physique chimie, les sciences et vie de la terre, la technologie.
Suppression de la technologie en classe de 6ème
C’est donc elle, la technologie qui en fera les frais, elle sera remplacée par une heure de soutien. La suppression de la technologie en classe permettra aux élèves d’avoir l’heure de mathématiques ou français en renforcement pour les 6ème.
Le ministre veut :
«un agrafage meilleur entre le primaire et le secondaire, parce qu’on sait que la marche d’entrée en 6e, en particulier pour les élèves les plus tangents, est très difficile ». «Il existe un enjeu majeur de continuité entre le CM2 et la sixième pour que les élèves ne trébuchent pas» dit-il
Un autre changement autour du dispositif « devoirs faits »
Ce dispositif qui était basé que sur le volontariat va devenir obligatoire. L’objectif affiché est qu’un élève qui rentre chez lui n’a plus de devoirs à faire. Ou en tout cas très très peu. Ce dispositif avait été lancé en 2017 et aujourd’hui n’est appliqué que pour la moitié des élèves de 6ème. Selon le ministère, les retours sont très positifs sur ce dispositif.
La technologie sera donc au programme des 5ème maintenant
Nous avons interrogé des élèves à la sortie du collège pour avoir leur avis. Lou, qui est en 6ème nous dit : « Moi j’adore la techno, franchement je suis content de l’avoir, l’an prochain je serais en 5ème donc j’aurais eu une année de plus de cette matière. Je suis dégouté pour les élèves qui vont rentré l’année prochaine au collège parce que franchement, avoir des maths ou du français à la place, c’est pas fun du tout. »
Léonard, élève de 5ème précise que : « trop dég’ pour les autres c’est vraiment génial la techno, on s’éclate avec le prof alors qu’en français c’est pas le même délire »