Comète : visible à l’œil nu pour la première fois depuis 50 000 ans
La comète « C/2022 E3 (ZTF) » sera observable à l’œil nu fin janvier. Une première depuis 50 000 ans.
La comète sera visible de la Terre à l’œil nu en fin janvier – début février – CREDIT : Pixabay
La comète C/2022 E3 est actuellement dans le système solaire interne. Le 12 janvier, elle se rapprochera du soleil puis passera devant la Terre entre le 1er et le 2 février. Si elle reste lumineuse comme à l’heure actuelle, la comète pourrait être visible à l’œil nu (une première depuis 50000 ans), à moins qu’elle ne perde en intensité d’ici là. Si la comète C/2022 E3 (ZTF) s’estompe, elle restera néanmoins visible avec des jumelles ou un télescope.
Cette comète a été découverte en mars 2022 aux USA. Elle mesure environ 1 km de diamètre. Au plus proche, elle passera à 42 millions de kilomètres de la Terre. Pour info, une comète est un petit astre constitué de glaces et de poussières. Quand elle s’approche du Soleil, elle se sublime et dégage une queue de gaz.
Pour observer cette dernière, se sera le week-end des 21 et 22 janvier et la semaine qui suivra. Eller passera entre les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse. Elle sera visible sous la forme d’un petit point vert. Une paire de jumelle ou un télescope permettra de mieux l’observer.
Ce « visiteur rare » apportera « des informations sur les ‘habitants’ de notre système solaire » d’après les experts de la NASA. Une émission que Faut qu’on en parle traitera au mois de février lors de son émission : Humains : Sommes-nous seuls dans l’univers ?