Médecins libéraux : en grève malgré la triple épidémie

Les médecins libéraux sont en grève cette semaine malgré la triple épidémie dans le but de multiplier par deux le tarif des consultations.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
medecins libéraux

Cette semaine, malgré la triple épidémie, les médecins libéraux sont en grève dans le but de multiplier par deux le prix des consultations –  CREDIT : Pixabay

Alors qu’ils étaient en grève début décembre pour la même raison, les médecins libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets, une nouvelle fois, cette semaine. Malgré la triple épidémie que traverse actuellement le pays, depuis lundi matin et ceux jusqu’au 2 janvier, certains docteurs ne travailleront pas afin de réclamer une hausse du tarif de consultation. Ils souhaiteraient que cette dernière passe de 25 à 50 euros.  L’amélioration de leurs conditions d’exercice fait aussi parti de leurs revendications. Si de nombreux médecins ne travaillent pas actuellement, ce mouvement de grève est moins suivi que la dernière fois. Il étaient 70% a s’être arrêter de travailler pendant deux jours début décembre.

D’après les syndicats des médecins libéraux, « deux jours de grève n’ont pas suffi à prouver que la France entière a besoin de nous, les médecins de ville ! ».  La volonté de passer les consultations de 25 à 50€ sont simples : il faut rendre la profession plus attractive. Ces dernières années, seulement 10% des médecins s’installent en libéral après leurs études. Un manque de personnels donc, très important !

Le mouvement impacte fortement les urgences déjà saturés à cause des épidémies de Covid-19, de bronchiolite et de grippe. Avec ce mouvement de grèves, les patients se rendent donc pour une simple grippe aux urgences, ce qui sature encore plus les hôpitaux, déjà en difficultés !