COP15 Montréal : des décisions historiques pour la biodiversité

Plus de quatre années de discussions, c’est au total 195 pays prennent des mesures urgentes pour protéger la Terre. La COP15 prend des décisions historiques.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
COP15 décision

L’assemblée de la COP15 qui prend des décisions –  CREDIT : Creative Commons 2.0

Le but atteint, c’est la protection de 30% de la planète, restaurer 30% des écosystèmes, réduire de moitié les problèmes liés aux pesticides. Un doublement du financement pour la défense de la nature.

Au final, les dirigeants du monde entier ont décidés de prendre des mesures urgentes pour arrêter la perte de la biodiversité et même inverser la tendance d’ici la fin des années 20. Le plus vite possible.

Le ministre de l’environnement Canadien dit :

« Beaucoup ont comparé l’accord de Montréal à l’accord de Paris pour le climat. Cette analogie est très à propos car nous venons de faire un pas significatif pour la protection de la nature. Et sans Montréal, il n’y a pas Paris, car la lutte contre le réchauffement a besoin de la biodiversité »

Un objectif ultime d’arriver à 1/3 d’aires protégées d’ici à 2030. Il faut s’assurer que 30%des terres, des zones côtières et des eaux intérieurs soient protégées

Une des autres ambitions, c’est d’arriver à restaurer 30% des terres qui ont été dégradés par l’homme ! C’est un objectif ambitieux, le seul hic c’est que c’est une pourcentage et non une mesure en hectares. Le dilemme est sur la notion de terres abimés, mais en tout cas l’objectif est là.

Un budget de 30 milliards de dollars est prévu en aides financières pour y arriver. Cela sera 20 milliards par an dès 2025, puis 30 milliards par an dès 2030.

Une mention à l’agroécologie va être inscrite dans le texte, c’est la pratique de l’agriculture qui est en accord avec l’environnement. Une exploitation durable de toutes les ressources agricoles, pêches, forestières…

Cependant, bien évidement c’est un pas, mais selon Pierre Canet de WWF « Ce n’est pas cet accord qui va donner la garantie que l’homme va enrayer la perte de la biodiversité. »

Il est clair que sans aucune action, les espèces sont en train de décliner à vitesse grand V, plus de 75% ont déjà été altérés et que la plupart des océans est sont pollués. Il faut arrêter tout ca au plus tôt.

Il faudra tout de même contrôler cela de près car les entreprises ne seront pas tenus de rendre des comptes, cette notion ne figure pas dans le texte, tout comme celle qui parle de la surconsommation de viande qui donne un impact important à la perte de la biodiversité sur Terre.