Avatar 2 un premier week-end qui cartonne au cinéma
436 millions de dollars déjà de recettes pour ce premier week-end. Cependant il est un peu en dessous des prévisions des professionnels du cinéma.
Avatar 2 – La voie de l’eau – CREDIT : 20th century Fox / Disney
Avatar 2 au cinéma c’est à Paris, dans la foulée de sa sortie, il y a eu 5 337 spectateurs, contre 6 718 pour le première volet de la saga en 2009. Les Français vont tout de même moins au cinéma qu’avant. En cause, les prix beaucoup plus élevés qu’avant et aussi la crise Covid qui a donné de nouvelles habitudes à la population.
Le film aussi dure 3h12 minutes, ce qui est long, cela ne permet pas aux cinémas de proposer autant de séance qu’avec un film classique. Cela reste LE film de fon d’année à voir, et si possible en 3D HFR, Imax ou Dolby Vision, il n’y a qu’au cinéma que l’on peut retrouver ces technologies que nous n’avons pas dans notre salon.
Le premier volet de la saga lui, avait rapporté près de 3 milliards de dollars, on verra bien combien celui ci rapporte dans les semaines qui vienne à James Cameron, qui mise gros sur la sorte de ce film. La suite de la saga, bien que déjà écrite, y est conditionnée. Il faut qu’il arrive à 2 milliards de dollars pour rentabiliser son film !
Les humains sont de retour sur la planète Pandora une dizaine d’années après leur départ. Ils viennent chercher un nouvel « or ». Ils sont prêts encore à tout pour détruire les habitants de cette planète, en particulier, se venger de Jack Sully…
Pour l’instant, le film arrive à 436 millions de dollars, avec 300 millions à l’international tout cumulé. Le démarrage est plutôt bon, mais il est à noter que la coupe du monde a joué aussi pour le boycott des salles de cinéma dans le monde, il est fort probable que le film accélère dans les prochaines semaines dans les salle obscures.
Il va donc falloir attendre quelques semaines pour savoir si James Cameron va décider de tourner ou non la suite de l’aventure Avatar. Il a mis la barre trsè haut, car arriver à réaliser 2 milliards de dollars de chiffre c’est absolument colossal ! Il a déjà réussi deux fois la chose, avec Avatar en 2009 et ses 2,922 milliards de dollars, ainsi qu’avec Titanic en 1997 pour 2,201 milliards.
Réponse dans quelques semaines…