Le tabac sera illégal en Nouvelle-Zélande pour les 2008
Il y a que très peu de fumeurs en Nouvelle-Zélande mais les chiffres devraient à nouveau diminuer. Le tabac sera illégal en Nouvelle-Zélande pour les 2008.
Le tabac sera illégal en Nouvelle-Zélande pour les 2008 – CREDIT : Pixabay
En Nouvelle-Zélande, à partir de 2023, les personnes nées après 2008 seront empêchées d’acheter des cigarettes et du tabac dans tout le pays. Et ce pour toujours !
Une décision qu’explique une des ministres par le fait que des milliers de personnes vont vivre plus longtemps et en meilleure santé. L’Etat fera aussi des économies sur le traitement des maladies liées au tabagisme comme sur les cancers, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les amputations ».
En plus de l’âge légal empêchant les habitants de fumer, le nombre de vendeurs autorisés à vendre du tabac va être divisé par dix en 2023 passant de 6000 points de vente à 600. Actuellement, 8% de la population fume dans ce pays… Leur objectif ? Atteindre très rapidement les 0%. D’après des études, il ne devrait plus avoir de fumeurs en Nouvelle-Zélande d’ici 2025. Une première dans le monde.
Cette loi vise donc les cigarettes mais pas les vapoteuses, alors que ces dernières montent en flèche dans ce pays. Les personnes qui vapotent en Nouvelle-Zélande sont passées de 6,2% des adultes en 2021 à 8,3% en 2022.
Sur le point du tabac, la Nouvelle-Zélande a toujours eu un train d’avance. En 1990, ils ont fait le choix de bannir l’industrie des cigarettiers dans le monde du sport. En 2004, il devenait interdit de fumer dans les bars. Depuis quelques années, les moins de 18 ans n’avaient pas le droit d’acheter des cigarettes. Une nouvelle étape donc puisqu’en 2023 le pays illégalismes le tabac. La teneur en nicotine des cigarettes encore sur le marché seront revus à la baisse.
Si vous aussi vous voulez arrêter de fumer, Faut qu’on en parle vous conseille dans son émission : Addiction : disons stop !