Amerrissage réussi pour Orion
Plus de 25 jours après son départ autour de la Lune, le vaisseau Orion, a bien amerri au milieu du Pacifique ce dimanche.
Amerrissage d’Orion mettant fin à la mission Artemis I en plein milieu du Pacifique – CREDIT : Capture d’écran Nasa
Le vaisseau de la Nasa, Orion a amerri bien dans l’Océan Pacifique ce dimanche à 12h40 heure locale avec une minute de retard. Ce retour sur la Terre marque la fin de la mission Artemis 1. Une mission « test », qui a pour but de faire retourner des humains sur la Lune d’ici 2024. C’est une mission réussie qui a duré plus de 25 jours. C’est la dernière étape avant un autre grand rêve : préparer un futur voyage vers Mars en 2030 et vivre sur la Lune.
Sur les images, nous pouvons voir que pour ralentir la capsule vide, des parachutes ont été déployés. Quand la capsule est entrée dans l’atmosphère, elle était à proche de 39.000 km/h… et a amerri à 30 km/h environ. Orion, qui a amerri entre des îles mexicaines et la Guadeloupe, doit être récupéré par les américains après avoir passé 2heures dans la mer. La mission de « récupérage » devrait durer environ 5 heures. Une mission réussie puisque l’engin a résisté au vol, à la chaleur, à la vitesse…
Depuis son départ le 16 novembre, Orion a parcouru plus de 2,2 millions de kilomètres dans l’espace pour se rendre à 130 km de la surface de la Lune. Certains éléments qui vont être récupéré en mer vont être réutilisés pour la capsule d’Artemis 2 : une mission où un équipage jusqu’à la Lune gravitera autour de la Lune. Le nom des astronautes seront bientôt dévoilé.
Splashdown.
— NASA (@NASA) December 11, 2022
After traveling 1.4 million miles through space, orbiting the Moon, and collecting data that will prepare us to send astronauts on future #Artemis missions, the @NASA_Orion spacecraft is home. pic.twitter.com/ORxCtGa9v7