Streptocoque A : le retour de la bactérie
En France, le streptocoque A est en hausse inhabituelle. Trois personnes sont mortes, dont deux enfants cette semaine. Les autorités alertent.
Au cours des ces derniers jours, une hausse du streptocoque A a été relevé en France supérieur à la moyenne. Les cas se sont concentrés en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 8 enfants ont été hospitalisés en réanimation avec cette maladie et deux d’entre eux sont décédés. 3 adultes ont été sévèrement touchés, un a perdu la vie. Chez nos voisins, en Angleterre par exemple, neufs personnes sont décédés à cause du streptocoque la semaine dernière.
Cette maladie est une bactérie. Elle se transmet d’homme à homme. Le streptocoque est responsable des angines, la scarlatine par exemple, des maladies bégnines… Mais elle peut s’avérer plus dangereuse. Parfois, elle se transforme en infections invasives mortelles. Cette bactérie se niche habituellement dans la gorge et sur la peau.
En général, les symptômes sont de la fièvre, un mal de gorge, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements. Certaines fois, des éruptions cutanées peuvent apparaître. La personne se sent fatiguée. Les formes plus graves sont rares mais elles existent. Elles sont mortelles dans 10% des cas.
Pour éviter d’être contaminé, c’est simple, continuez d’appliquer les gestes barrières : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, porter le masque…
Aucun vaccin n’est fait contre cette maladie, elle se soigne actuellement uniquement avec des antibiotiques.
Les professionnels de santé ont reçu ordre de faire preuve de vigilance face à la recrudescence de cas.