Notre Baguette Française est au patrimoine de l’humanité
Une fierté pour la France et sa traditionnelle baguette de pain ! Elle est inscrite maintenant au patrimoine mondial de l’humanité.
Baguette française de tradition – CREDIT : Wikimedia Commons
C’est à noter tout de même pour notre égaux Français, notre chère baguette française est donc inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité. Tout le monde va savoir maintenant que la France est le maître dans cet art qui est de faire une baguette de pain.
Aujourd’hui il reste plus que 35000 boulangeries en France, alors qu’en 1970 c’était 55000. C’est un métier en déclin, un métier très difficile qu’être boulanger. Alors autant faire du bon pain ! et qu’il soit reconnu dans le monde entier. C’est un des arguments qu’a donné Dominique Anract qui a défendu l’inscription au patrimoine mondial de la baguette auprès de l’UNESCO.
Ce que cela va changer pour nos boulangers, c’est le rayonnement de notre pays à l’international, peut être aussi aider à recruter dans le milieu, aujourd’hui seulement un peu moins de 30 000 personnes se forment à ce dur métier de boulanger.
La baguette est apparue au début du XXe siècle à Paris. Et aujourd’hui c’est la forme de pain la plus vendue en France. Elle a beaucoup évolué, elle est décliné en plusieurs versions dans la plupart des boulangeries Françaises. La classique, la tradition, celles avec des farines complètes…
12 millions de Français achètent du pain tous les jours dans nos boulangeries pour le manger seul ou en famille. Depuis des décennies c’est une habitude de beaucoup de familles Françaises, que d’aller acheter du pain régulièrement à sa boulangerie du coin. Faire travailler les artisans et reconnaitre leur savoir-faire. C’est une consécration tout de même que la baguette française soit rentré au patrimoine de l’humanité.
Paul, un client devant une boulangerie ce matin :
C’est vraiment génial pour ces artisans qui travaillent dur pour nous offrir le meilleur du pain. Quoi d’autre de bon qu’une bonne baguette française, faites main par nos boulangers qui se lèvent tous les matins très tôt pour nous. Bravo !
La baguette est déjà protégée par un décret datant de 1993 dans notre pays pur imposer des exigences précises, comme l’interdiction d’additifs dans les baguettes.
Le prix du pain est compliqué à tenir en ce moment dans un contexte d’inflation et d’augmentation du coût des matières premières comme le blé et l’énergie.