Le RER se développerait dans 10 métropoles de France
Le Président de la République souhaite accélérer sur les transports en commun et en particulier via le développement du RER dans 10 métropoles.
L’intérieur d’un RER en région parisienne – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Afin d’accélérer la transition écologique, Emmanuel Macron veut avoir des RER dans une dizaine d’agglomérations Française. Ce sont des projets sur une dizaines d’années.
Nous en parlions avec nos experts lors de notre émission de radio sur les énergies, qu’il faudrait dans l’avenir le plus proche possible, changer nos façon de bouger, et en particulier dans les grandes villes, développer les réseaux de transports en communs pour minimiser l’usage de la voiturez pour des petits trajets.
L’Elysée dit qu’une quinzaine de projets sont en cours de développement un peu partout en France, dans des agglomérations tels que Lyon, Aix-Marseille, Bordeau, Lille… Les projets sont tellement importants qu’il va falloir 10 ans minimum pour que cela se réalise.
Emmanuel Macron a annoncé cela dans une vidéo sur les réseaux et a surpris tout le monde avec cette annonce. « On y va à fond » dit-il.
« Pour tenir notre ambition écologique, dit le chef de l’Etat, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale » « C’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie »
Le mot « RER » va donc sortir de la seule région Parisienne, pour mémo un RER c’est un Réseau Express Régional, des trains cadencés, façon métros, très réguliers pour transporter un maximum de voyageurs avec des gares proches. Le but, ne plus avoir à prendre sa voiture pour des petits trajets, mais plutôt sauter dans un RER pour aller de gare en gare rapidement et pour pas cher. Plus besoin de chercher de place de parking, de payer de l’essence.
Décongestionner les agglos
Il va servir à décongestionner et à décarboner les agglomérations grâce aux RER métropolitains. C’est un outil pour accélérer notre transition écologique et être plus respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, les grosses agglomérations sont en train de bannir les voitures polluantes en mettant en place des ZFE à Toulon par exemple Il faut donc qu’a terme il y ait des offres de transport pratique et régulière dans ces agglomérations.