Sophie Adenot notre nouvelle astronaute Française

Plus de vingt ans après Claudie Haigneré, Sophie Adenot va être notre nouvelle astronaute pour représenter la France dans l’espace.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Sophie Adenot –  CREDIT : Wikimedias Commons armée de l’air et de l’espace

Les noms ont été dévoilés hier, le 23 novembre 2022, Elle s’appelle Sophie Adenot, elle est née en 1982, elle à 40 ans et représente la génération Y, les « millennials ». En 2004 elle obtient le diplôme de l’Ecole Nationale supérieurs de l’aéronautique et de l’espace. L’école de Thomas Pesquet, elle est dans ses traces…

Elle a été fortement inspirée par son grand père, qui était mécanicien dans l’Armée de l’Air. Elle a eu l’amour des machines » comme elle dit grâce à lui.

Elle à plus de 3000 heures de vol en tant que pilote d’hélicoptère et elle a même été en Afghanistan pour l’armée. Elle va donc prendre la suite de Thomas Pesquet sur les missions en orbite basse, tel que dans l’ISS ou dans d’autres missions futures.

Thomas, lui est toujours pressenti pour aller pourquoi pas sur la Lune avec la mission Artemis, ou plus tard sur Mars. Et qui sait, un jour peut etre une femme Française sera dans ses pas et prendre aussi la relève des missions de Thomas Pesquet.

Fabrice, un internaute qui nous a contacté nous dit qu’il trouve cela très bien qu’une femme soit une représentante de la France pour l’espace, cela va dans le sens de l’égalité, homme femme.

Elle va donc retourner sur les bancs de l’école pour l’ESA, puis suivre des entrainements et par la suite préparer son premier voyage dans l’espace, probablement à bord de l’ISS. Elle va donc faire suite à la seule femme Française, Claudie Haigneré qui en 1996 avait fait un séjour dans la station Mir puis en 2001 dans l’ISS. Sophie précise que c’est un modèle pour elle, une « grande dame » et estime que si Claudie n’avait pas été là, elle ne serait pas là, elle aujourd’hui.

Par ailleurs, on peut citer aussi Arnaud Prost, ingénieur de polytechnique et dans l’aérospatial qui lui est sélectionné pour être réserviste de l’agence ESA dans cette nouvelle promotion. il a suivi la même formation que Sophie Adenot dans la même école ISAE-SUPAERO. Il a travaillé à la Direction générale de l’armement sur les interfaces machine-homme du Rafale. Il a aussi dirigé une équipe d’essais en vol du Rafale.