Pénurie d’antibiotiques en France
L’inquiétude est grande. De nombreuses pénuries d’antibiotiques ont été constatées en France et ne cesse de prendre de l’ampleur.
Les pharmacies ainsi que les médecins s’inquiètent de la pénurie d’antibiotique en France – CREDIT : Faut qu’on en parle !
La France fait de nouveau face à une pénurie… Mais celle-là risque d’être plus grave. Le manque de médicaments mais plus précisément d’antibiotique préoccupe les médecins et les pharmaciens. Deux médicaments très utilisés sont désormais difficile à trouver. Le paracétamol, antidouleur, est en pénurie depuis cet été en France (interdiction de vendre plus de deux boîtes par patients) et l’amoxicilline, qui est l’antibiotique le plus prescrit en France. Plus grave, c’est un médicament principalement utilisé pour traiter les angines et les otites chez les enfants. Des difficultés d’approvisionnement sur les antidiabétiques ont été aussi signalées en septembre. La conséquence de ce manque de médicament ? Une crise majeure de santé publique, encore pire que la bronchiolite. Une nouvelle difficulté que doivent faire face le personnel de santé déjà très touché par une épidémie de bronchiolite qui s’avère, cette année, très violente et fragilise déjà le système de santé.
Actuellement, l’amoxicilline manque sous forme de sirop, ce qui handicap la prise pour les enfants… Mais les médecins redoutent que la pénurie touche l’ensemble de ces antibiotiques. Autrement dit, le manque de ces cachets pourrait avoir des conséquences meurtrières chez les enfants.
Puis, à plus long terme, les experts de la santé redoutent une pénurie des médicaments « de recours », les cachets de second choix.
Même si les autorités sanitaires sont conscients des « fortes tensions d’approvisionnement », les associations jugent insuffisantes les mesures prises.
Ce manque de médicaments est dû à l’actualité. L’industrie est touchée par l’inflation et l’accès aux matières premières. De plus, avec la « redescente » du Covid (plus de confinements et restrictions), d’autres maladies reviennent… Ce que n’avait pas anticipé les fabricants. En effet, ils ont été pris de court par la forte demande de cette année, par rapport à la baisse des deux années précédentes.