Mission Artemis 1 : lancement réussi !
La méga fusée la plus grande jamais construite par l’homme a décollé ce matin heure française à 7h49. Un soulagement pour les équipes de la NASA.
Décollage de la Mission Artemis 1 en route vers la Lune CREDIT : Capture Ecran TV Nasa – Faut qu’on en parle !
Après plusieurs reports, la fusée a enfin décollé en direction de la Lune. La mission va durer plus de 25 jours au total. Son but premier est de vérifier que tout va bien se passer pour pouvoir renvoyer des humains sur la Lune. A son bord des mannequins pour simuler les humains. Elle va aller jusqu’à 64 000 km après la lune puis revenir sur la terre.
C’est donc une première, un vol de test, plus de 50 ans après le dernier vol qui allait sur la Lune. Les humains ont décidé de retourner sur notre satellite naturel pour pouvoir a terme y construire une base.
La fusée SLS, la plus puissante au monde a décollé avec succès ce mercredi matin, tôt dans la nuit noire de Floride. C’est un retour marquant pour les Américains dans la conquête spatiale.
Charlie Blackwell-Thomson, la directrice de ce lancement à la NASA a dit :
« Voici un premier pas pour que notre pays retourne sur la Lune et aille sur Mars »
A cet instant, la capsule Orion, de la Mission Artemis 1, n’a que des mannequins à bord est en orbite. Une dernière poussée va la caler sur la trajectoire de la Lune.
Pour voir cet évènement en direct, il fallait être connecté sur les réseaux de la NASA mais aussi une foule de curieux s’était amassée aux abords du Space center à Cap Canaveral.
Un nouveau chapitre sur la conquête spatiale s’ouvre ce jour avec le retour des humains sur un autre astre de notre système solaire dans les années très proches à venir.