2022, année record sur les émissions de CO2

Les émissions de CO2 ont atteints un niveau record sur terre en 2022. En fin d’année nous serons à plus de 40 milliards de tonnes.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
émissions de CO2 plan gaz effet de serre

Fonderie qui rejette du CO2 – CREDIT : Wikimedia Commons

Les prévisions du Global Carbon Project sont alarmantes, 2022 est l’année où l’homme à rejeté le plus de CO2 pour l’instant avec l’année 2019. C’est en hausse de 1% par rapport à 2021. une légère baisse sur 2020 dû à la crise Covid. Mais alors que nous devrions ralentir la pollution de l’atmosphère, à l’échelle de la planète c’est tout le contraire qui se produit, à chaque année qui passe il y a une augmentation des rejets de gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

Les émissions de gaz à effet de serre s’amplifient donc encore. Elles croissent à mesure que la population sur terre augmente. Ce mois-ci nous devrions atteindre 8 milliards d’habitants sur notre planète. Probablement trop pour elle.

Plusieurs étude montrent que la population va encore croîte mais que d’ici la fin du siècle elle devrait baisser, des conflits éclateront pour les ressources, la faim, la famine décimera des populations. La terre ne pourra pas produire assez pour nourrir autant d’habitants.

Les émissions de CO2 sont au plus haut, le tout à cause de notre dépendance aux énergies fossiles. Le charbon y est pour 41% du total des émission de CO2, mais en léger recul de 1%. Le pétrole lui pour 33% et augmente de 2,2%.

La Chine reste le plus gros pollueur avec 32% des émissions de CO2 total de la planète et espère observer une baisse de 0,9% cette année. Les Etats Unis eux participent à hauteur de 14% et leurs émissions devraient croître de 1,5% cette année.

40,6 milliards de tonnes c’est le chiffre attendu, dont 36,6 milliards issu rien que des énergies fossiles.