Dépourvu d’un de mes sens : comment je m’en sors ?

Comment je n'en sors ?
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 9 / EPISODE 3

L’Assemblée nationale a voté : les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) à compter d’octobre 2023. La France met-elle en place suffisamment d’aides et de mesures pour aider les personnes handicapées ?

Quelles sont les aides en France qui existent pour aider les personnes dépourvues d’un de leur sens ? Comment sont-elles accompagnées au cours de leur vie ? Comment être parents d’un enfant porteur d’un handicap ?

Aveugles, sourds ou muets… Comment arrivent-t-ils à s’adapter à une société dans le jugement permanent ? Arrivent-t-ils à suivre une scolarité normale ? Comment cela se passe le monde du travail ?

En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, 932 000 personnes sont malvoyantes et 1 aveugle naît toutes les 15 heures. Un enfant sur 1000 naît avec une déficience auditive et 600 000 malentendants portent un appareil auditif. Les chiffres sont énormes. A quoi sont dû ces handicaps ? Nos spécialistes en plateaux répondront à vos questions.

Dépourvu d’un de mes sens : comment je m’en sors ? C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle, vendredi 25 novembre à 21H sur vos radios en direct, sur le live Facebook et sur le www.fautquonenparle.fr

Invités handicap sensoriel :

  • Marion CUILLIE – Sourde de naissance et sa traductrice Peggy MONTIGNY, intervenante en accessibilité et compensation à l’URAPEDA Sud
  • Rachida BENDEHANE – Malentendante et charge de l’insertion professionnel à l’ADAPT du Var
  • Jean François FILAG – Aveugle depuis 25 ans à la suite d’un accident du travail
  • Corinne TORTORA – Déléguée du Var des Chiens guide d’aveugle
  • Laurent GACHON – Directeur Adjoint du Var de l’URAPEDA SUD
  • Jean Yves VIAUX – Ancien médecin et devenu malvoyant
  • Sophie ABOUDARAM – Directrice de l’ADAPT du Var
  • Jean Louis – Malentendant

Les chiffres sur l’émission sur les sens :

Quelques chiffres généraux sur le sujet ?

Lorsque l’on a un handicap on monte souvent un dossier à la MDPH il y a un délai de traitement, aujourd’hui il faut compter un peu plus de 4 mois tout de même. Par ailleurs on s’oriente vers de plus en plus de droits à vie. A fin aout 2022, 225 000 personnes ont eu l’AAH à vie, pour la RQTH c’est plus de 402 000 personnes et 935 000 carte mobilité inclusion transport ont été délivrées à vie.

Les aveugles sont parfois accompagnées de toutous, voici quelques informations sur les chiens guides d’aveugle

Les aides avec des chiens guides d’aveugle, c’est 1500 équipes en France en activité, plus de 6000 équipes ont été formés depuis 1952. C’est aussi 220 chiens guides qui sont données chaque année à des personnes déficiente visuelles. 300 personnes travaillent pour les chiens guides d’aveugles avec 70 éducateurs diplômés en France. Et plus de 600 bénévoles gravitent autour.

Pour les personnes aveugles dans notre société cela donne quoi ?

  • Actuellement, 50% des personnes déficientes visuelles sont au chômage.
  • A noter aussi que seulement 10% des sites internet sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.
  • 6% des livres sont adaptés à l’usage des aveugles et malvoyants.
  • Sur 500 films qui sortent au cinéma chaque année, seulement 100 sont audiodécrits.
  • 4% seulement des émissions de télévision sont audiodécrites.
  • Autant dire que l’accès la culture et aux loisirs restent compliqué.

La surdité en quelques chiffres ?

Selon l’OMS, dans le monde c’est 466 millions de personnes qui ont une déficience auditive dont 34 millions d’enfants.

En France, on estime que 6% des 15-24 ans ont des problèmes d’auditions et bien sûr plus nous vieillissons et pire c’est à 65 ans et plus c’est 65% des gens qui ont des problèmes d’audition.

1 bébé sur 1000 nait sourd, les chiffres sont difficiles à obtenir mais on estime que 7 à 8% de la population française soit environ 4 à 5 millions de personnes ont des troubles auditifs.

400 000 personnes serait totalement sourdes en France et seul un tiers d’entre eux pratiquent la langue des signes. 34% d’entre eux n’ont pas d’activité à cause des restrictions d’emploi et l’isolement que cela crée.

Dépourvu d'un de mes sens : comment je m'en sors ?

Les invités de l’émission du 25 novembre 2022 – Crédit : Faut qu’on en parle !

Live de l’émission ci-dessous, Dépourvu d’un de mes sens : comment je m’en sors ?

Privé d’un de mes sens : comment faire face ?

La première étape consiste à identifier votre handicap et à déterminer comment il affecte votre vie quotidienne. Bien que la gravité des handicaps puisse varier considérablement, la plupart des personnes handicapées éprouvent des difficultés dans leurs activités quotidiennes. Certains handicaps sont évidents, mais beaucoup ne le sont pas. Un handicap est une différence, et non une déficience. En d’autres termes, les personnes handicapées ne sont pas brisées ; elles sont « différemment aptes », avec des capacités et des besoins différents. C’est pourquoi il est important de ne pas assimiler handicap et déficience. Le handicap est une construction sociale ; c’est une étiquette donnée à certaines personnes en raison de la structure de la société.

Situation de handicap

La situation de handicap peut varier considérablement. Toutes les personnes qui s’identifient comme handicapées ont un point commun : elles ont été privées d’un de leurs sens. Le handicap peut être le résultat d’un accident, d’un trouble congénital ou d’une maladie dégénérative. Il peut également être causé par l’âge ou les effets secondaires de médicaments. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 15 % de la population mondiale vit avec un handicap. Le handicap ne se limite pas aux personnes âgées, bien que ce soit une idée fausse courante.

Compensation

L’indemnisation est un droit accordé par un État ou un assureur privé à une personne qui a subi une perte à la suite d’un accident ou d’une autre mésaventure. Dans le contexte des personnes handicapées, l’indemnisation est le montant accordé pour la perte de revenu et de pension. Le montant de l’indemnisation dépend de la durée de l’invalidité. Si une personne est handicapée mais en bonne santé (c’est-à-dire qu’elle n’est pas placée en maison de retraite), l’État lui verse une indemnité d’invalidité pour perte de revenus. Si une personne est handicapée et qu’elle est placée en maison de repos, l’État lui verse une indemnité d’invalidité pour perte de pension.

Personnes handicapées

Les personnes handicapées sont avant tout des individus. Elles vivent le handicap différemment et ont des besoins variés. La communauté des personnes handicapées est très diversifiée ; les personnes handicapées viennent de tous les horizons et ont des origines très différentes. On trouve des personnes handicapées dans tous les groupes d’âge, dans tous les types de relations et dans tous les types de vie.

Maison départementale des personnes handicapées

Établissement public où les personnes handicapées reçoivent un traitement médical et vivent en milieu ordinaire. L’État finance la construction et le fonctionnement de ces institutions.

Compensation du handicap

L’indemnité d’invalidité est une somme forfaitaire versée aux personnes qui bénéficient d’une pension d’invalidité. Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité, vous pouvez demander le versement d’une indemnité forfaitaire d’invalidité. L’indemnité d’invalidité est versée si vous êtes totalement ou partiellement invalide et si vous remplissez les conditions d’obtention d’une pension d’invalidité.

Environnement ordinaire

Le milieu ordinaire est celui dans lequel les personnes mènent leur vie quotidienne : à la maison, avec la famille et les amis, au travail. C’est l’environnement dans lequel les personnes ont accès aux mêmes opportunités, ressources et services que les personnes non handicapées.

Tiers

Les niveaux sont les niveaux de soutien fournis aux travailleurs handicapés. Il existe trois niveaux : premier niveau, deuxième niveau et troisième niveau. Les travailleurs qui ont besoin de plus de soutien que ce que le premier niveau peut fournir sont affectés au deuxième niveau. Ceux qui ont besoin d’un soutien qui dépasse les capacités du deuxième niveau sont affectés au troisième niveau. Il n’y a pas de règles strictes sur la façon dont les travailleurs sont affectés aux niveaux. Il s’agit d’un processus continu qui est revu régulièrement.

Travailleur handicapé

Un travailleur handicapé est une personne qui a droit à une indemnité d’invalidité. Les personnes qui ont droit à une compensation d’invalidité ont le droit de recevoir des prestations d’invalidité d’une compagnie d’assurance.

Prestation de compensation

Une prestation de compensation est un paiement forfaitaire versé par une compagnie d’assurance à une personne qui a droit à une indemnité d’invalidité. Si vous avez droit à une indemnité d’invalidité, vous pouvez demander à la compagnie d’assurance de vous verser une indemnité forfaitaire.

Prestation de compensation d’invalidité

La prestation de compensation d’invalidité est un paiement unique effectué par une compagnie d’assurance à une personne qui a droit à une compensation d’invalidité. Vous pouvez demander à la compagnie d’assurance un paiement unique de la prestation de compensation d’invalidité si vous avez droit à une compensation d’invalidité.

Enfants handicapés

Il existe de nombreux types de handicaps différents, et l’expérience de chaque personne sera différente. Certaines personnes naissent avec leur handicap, tandis que d’autres peuvent l’acquérir plus tard dans leur vie. Le handicap ne fait pas de discrimination, et il peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel stade de la vie. Ces affections peuvent survenir à tout âge, mais aussi dès le jour de votre naissance. Certaines affections sont causées par des accidents, d’autres peuvent être dues à la génétique ou à des raisons inconnues. L’essentiel est que, si vous avez l’impression de souffrir d’une affection, n’ayez pas peur d’en parler à un médecin. Il vaut mieux se faire examiner pour écarter la possibilité d’une maladie et en être sûr, que d’avoir des doutes et de ne pas savoir.

Inclusion

L’inclusion consiste à faire en sorte que les personnes handicapées puissent participer pleinement à la vie économique et sociale. La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) stipule que les pays doivent s’efforcer de garantir aux personnes handicapées les mêmes droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels qu’aux autres citoyens.

Travailleur

Un travailleur est une personne qui reçoit un salaire ou un traitement pour effectuer un travail. Dans le contexte de l’emploi des personnes handicapées, un travailleur est une personne qui est engagée pour effectuer un travail pour un employeur.

Scolarité

La scolarisation est le processus par lequel les individus acquièrent de nouvelles compétences et idées. Pour les personnes handicapées, la scolarité permet d’acquérir des compétences, des connaissances et une compréhension des attentes de la société. Elle offre également des possibilités d’emploi, de socialisation et de participation à la vie communautaire.

Compensatoire

Compensatoire signifie correctif ou réparateur. Dans le contexte du handicap, le terme « compensatoire » désigne les mesures correctives ou réparatrices prises pour éviter la discrimination à l’encontre ou au nom des personnes handicapées.

Maintien dans l’emploi

Le maintien dans l’emploi est une forme de soutien à court terme qui fournit une assistance aux travailleurs handicapés qui risquent de perdre leur emploi. Le maintien dans l’emploi est censé être une mesure temporaire jusqu’à ce que la personne puisse reprendre le travail.

Carte d’invalidité

Une carte d’invalidité est un document qui prouve qu’une personne est handicapée. Elle est délivrée par un service gouvernemental ou un autre organisme de réglementation.

Qualité de travailleur handicapé

La qualité de travailleur handicapé fait référence à la manière dont le handicap d’une personne affecte sa capacité à accomplir les tâches liées à son emploi.

Obligation d’emploi

L’obligation d’emploi est l’obligation légale qu’ont les personnes handicapées de chercher un emploi. De même, les employeurs ont l’obligation légale de procéder à des aménagements raisonnables afin que les travailleurs handicapés puissent participer pleinement au travail.

Accommodements

L’adaptation est un changement ou un ajustement effectué pour que les personnes handicapées puissent participer pleinement à la société. Par exemple, un lieu de travail peut être tenu de modifier ses heures d’ouverture ou de fournir un parking accessible afin que les travailleurs handicapés puissent participer au travail.

Leurs droits

Les personnes handicapées ont les mêmes droits que tout le monde. Elles ont le droit d’être traitées de manière égale et avec respect, de gagner leur vie, de recevoir une éducation et de participer pleinement à la vie de leur communauté.

Département

Départemental est lié à un département, au ministère ou au département. Un département fait partie d’une organisation administrative plus vaste.

Reconnaissance de la qualité

La reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés est la reconnaissance de leurs compétences et de leurs capacités par un employeur.

L’indemnité d’insertion est un recours financier destiné à combler les lacunes de l’allocation départementale d’invalidité des maisons, des sourds-aveugles malentendants et des équipements pour les travailleurs handicapés et leurs enfants

La Prestation d’Indemnité d’Invalidité (PCH), qui comprend diverses aides en fonction des besoins et des « éléments de vie » de la personne handicapée, sans condition de ressources. Il est important de noter que cette prestation n’est pas octroyée par l’assurance maladie.

L’AAH, ou Allocation Adulte Handicapé, est une allocation destinée à assurer un revenu minimum aux personnes identifiées comme handicapées par la Direction du Handicap (MDPH). Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent en bénéficier.

L’assurance maladie couvre plus de la moitié des dépenses de l’État pour les personnes handicapées. En fonction de l’évaluation de votre incapacité, de l’origine de votre maladie ou de votre accident (privé ou professionnel), voire de vos ressources ou besoins, vous pouvez bénéficier d’une rente d’invalidité ou d’une rente d’incapacité. En fonction de vos besoins : matériel, personnes qui vous entourent, etc., nous pouvons également vous aider.

L’indemnité d’invalidité est conçue pour aider les personnes handicapées à subvenir à leurs besoins fondamentaux

Pour l’Autonomie des personnes handicapées, l’indemnité d’invalidité n’est pas un montant fixe d’allocation. Il s’agit d’une allocation destinée à indemniser le demandeur d’un certain montant de dépenses encourues régulièrement ou occasionnellement du fait de son handicap.

L’indemnité d’invalidité est une aide financière versée sur une base mensuelle, horaire ou annuelle par le Conseil général du secteur dans lequel ils résident, tel que déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Personnes handicapées (article L 245-13 Code de l’action sociale et de la famille).

Les indemnités d’invalidité, destinées à indemniser les personnes handicapées qui répondent aux critères d’admissibilité aux frais liés à la perte d’autonomie, ne sont pas automatiques. En d’autres termes, les adultes et les enfants doivent faire une demande pour obtenir PCH.

Le service de l’assistante médico-sociale a pour mission de prendre en charge et d’intégrer les personnes handicapées dans la société

Il s’adresse à toutes les personnes handicapées, quels que soient leur âge et leur statut. Il est constitué d’un collectif pluridisciplinaire de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychologues…) qui évaluent les besoins de la personne et proposent des plans de rémunération individualisés en fonction de projets de vie, de parcours professionnels complets face au handicap… dimension . Il ne faut pas hésiter à contacter la maison départementale.

Pour les travailleurs handicapés, il comprend un accompagnement médico-social et un accompagnement à l’insertion professionnelle. Pour fonctionner pleinement, le système comprend également le soutien des employeurs, publics ou privés. Les actions mises en place complètent les services, aides et prestations existants (Pôle Emploi, Cap Emploi-

Elle accueille les personnes handicapées et leurs familles, les écoute et les informe sur les aides dont elles peuvent bénéficier. Tenant compte des attentes et aspirations exprimées dans le projet de vie, il les accompagne depuis le début de la déclaration du handicap jusqu’à l’ensemble de leur parcours (scolaire, professionnel…).

L’autonomie individuelle des personnes handicapées est, à bien des égards, une pierre angulaire de leur intégration sociale

La généralisation du principe d’accessibilité à tous les étages. L’accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. C’est pourquoi la loi handicap réaffirme le principe d’accessibilité généralisée quel que soit le handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap).

Les travailleurs qui sont logés de façon indépendante peuvent bénéficier d’un SAVS, qui a pour mission de favoriser le maintien de la personne en milieu ouvert et l’apprentissage de son autonomie. Le SAVS intervient principalement au domicile de la personne handicapée.

Un taux d’incapacité de 50% correspond à une autonomie conservée dans les actes élémentaires de la vie quotidienne, mais à une gêne dans la vie sociale de la personne ; un taux d’incapacité de 80% ou plus correspond à des “troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle”.