Vers la dissolution de l’Assemblée nationale ?

La majorité et l’opposition bataillent à l’Assemblée nationale. Une dissolution pour essayer de contenir la fronde pourrait être la solution de Macron.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
dissolution familles monoparentales fêtes

Emmanuel Macron utilisera-t-il la dissolution contre l’assemblée nationale ? – CREDIT : Capture d’écran d’une vidéo de France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, n’exclut pas une dissolution. Il est prêt à dissoudre l’Assemblée nationale en cas de blocage au Parlement ou d’adoption d’une motion de censure. Dorénavant, le parti Renaissance est prêt à parer cette annonce. Une annonce, tout de même, pas d’actualité pour Olivier Véran.

Cette dissolution de l’Assemblée Nationale est un moyen de mettre la pression sur l’opposition notamment à gauche. Un pari dont le président de la république française n’est pas certain d’en sortir gagnant. A l’heure actuelle, seul le rassemblement national pourrait en tirer les bénéfices de cette décision. D’après les sondages, ils obtiendraient 21% des suffrages soit environ 2% de plus qu’en juin. La Nupes auraient 25% des voix, soit 2% en moins qu’en juin dernier. Le parti Renaissance restent stables.

C’est pour ces dernières raisons que le président, Emmanuel Macron n’a aucun intérêt à dissoudre l’Assemblée nationale, pour le moment. Les « menacer », sert juste à rappeler à ses opposants qui auraient y perdre, plus que ce qu’il y a à gagner. De plus, avec la promesse d’Emmanuel Macron d’arrêter la progression du RN en France, il n’a aucune intérêt à la dissolution.

Pour Olivier Véran, « les Français ne souhaitent pas » une dissolution. Même avis du côté de Gérald Darmanin…

Alors dissolution ou pas ?! Même si aujourd’hui est une menace qu’utilise Macron contre l’opposition, elle ne risque pas d’être d’actualités pour le moment.