Les 50 sites les plus polluants seront reçus par Macron ce mardi
Les patrons de 50 sites polluants industriels Français qui émettent le plus de gaz à effet de serre vont être reçus à l’Elysée ce mardi 8 novembre.
Usine représentative de 50 sites polluants – CREDIT : Faut qu’on en parle !
La France va leur demander d’accélérer leur décarbonation de leur industrie au plus tôt. Les 50 sites en questions représentent 54% des émission de gaz à effet de serre de l’industrie Française. C’est 10% des émissions totales de la France !
«C’est l’équivalent des émissions de CO2 de quatre millions de Français», dit-on à l’Élysée.
En Provence il y a 4 sites très polluants comme Fos sur Mer et Lavéra. Les entreprises les plus polluantes sont essentiellement les cimenteries comme le groupe Lafarge, pour une tonne de ciment c’est 800kg de CO2 qui sont émis. Les Engrais aussi, comme l’entreprise Yara sont très polluants.
Yara précise que des solutions existent et qu’ils les mettent en œuvre dès maintenant. Pour fabriquer 1 tonne d’ammoniac ils émettent 2 tonnes de CO2. Yara souhaite capter le CO2 qu’ils génèrent pour le liquéfier et l’enfouir dans des puits de pétrole désaffectés dans la mer du nord. Ils envisagent de réduire déjà d’un tiers leurs émissions d’ici 2026 ou 2027.
D’un autre côté, consommer moins d’énergie va dans le bon sens pour ces industriels, car cela permettrait aussi de réduire leur facture et donc leurs charges liés au coût de l’énergie. Les 50 sites les plus polluants en France concernent 30 000 salaries. Ces pollueurs œuvres dans le secteur de l’agroalimentaire, les matériaux de construction, la métallurgie et la chimie. Ce sont des secteurs très gourmands en énergie.
Emmanuel Macron devrait faire plusieurs annonces pour les aider à décarboner leurs entreprise un maximum.
« Ce qu’on cherche avant tout, c’est à la fois à décarboner les sites et aussi leur offrir un avenir industriel », a précisé l’Elysée
Cette réunion avec le président sera rediffusée en direct sur Twitter et Youtube de l’Elysée entre 15 et 17 heures.