Fuite sur un réacteur nucléaire à Civaux

Les centrales Françaises sont vieillissantes, une fuite dans une centrale nucléaire à Civaux a été détectée.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Fuite centrale nucléaire

Centrale nucléaire de Civaux – Fuite centrale nucléaire – CREDIT : Wikimedia Commons

Suite à un test hydraulique une fuite a été détecté. Selon l’IRSN il n’y a aucun risque pour la santé ni l’environnement. Les causes de la fuite sont connus, c’est comme un bouchon qui a été mis pour combler la fuite mais il a pas tenu. La fuite date du mercredi 2 novembre dans le circuit primaire du réacteur numéro 1. Cela pourrait remettre en cause le redémarrage de celui-ci.

Actuellement la moitié du parc nucléaire Français est à l’arrêt. Nous avions expliqué les causes de ce problème dans notre émission radio du vendredi 28 octobre avec nos invités, dont EDF qui était présent. Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre émission sur la page podcasts.

Au départ ce réacteur devait redémarrer le 8 janvier prochain, ce n’est plus certain. EDF fait face à des problèmes de maintenance des centrales qui sont vieillissantes, certaines ont plus de 50 ans, comme celle de Marcoule qui a été mise en service en 1956.

Concernant celle de Civaux, Karine Herviou de l’IRSN assure chez nos confères de France Info

Il n’y a aucun risque pour l’environnement, ni pour la santé publique », dit l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

EDF a encore abaisser sa production d’énergie nucléaire à 275 TWh, 11 réacteurs sont à l’arrêt pour les travaux de maintenance, et 15 pour corrosion sous contrainte, phénomène dont nous avons parlé lors de notre émission radio. D’où l’appel du gouvernement pour faire des économie d’énergie cet hiver. Pour le moment les températures sont clémentes ce qui permet de ne pas trop consommer d’électricité dans nos pays, mais pour combien de temps ? L’hiver approche tout de même.

Le covid, les grèves et les problèmes technique font que EDF à du mal à tenir son planning pour le redémarrage des réacteurs nucléaires Français.