COP27 : action ou inaction cette fois-ci ?
Un vrai test décisif pour cette COP27, la 27ème conférence des Nations Unies pour le climat qui commence en Egypte à Charm El-Cheikh.
La COP26 – CREDIT : Wikimedia Commons
A partir de ce lundi 7 novembre la COP27 débute, les dirigeants de 110 pays se réunissent et vont s’exprimer face aux délègues de l’ONU pour cette 27ème conférence sur le climat.
Dans les coulisses, certains conseillers disent :
Ce coup là, dans cette COP27, il faut agir et non parler pendant des heures, il faudra prendre des décisions pour faire des actions concrètes !
Car en effet, à ce jour, beaucoup de pays ne font pas le nécessaire pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. D’ici 2030 les gaz à effets de serres sont censé diminuer de 45% dans le monde ! c’est un chiffre énorme et ce n’est pas du tout la tendance, 2030, c’est demain…
Aujourd’hui, même si on respecte les accords précédent, ce qui est loin d’être la cas, il y aurait une hausse de au moins 5% des gaz à effets de serres, et une augmentation de minimum +2.4° d’ici 2100. A ce jour on se dirige plutôt vers un +3° d’ici la fin du siècle, nous commençons déjà à en voir les effets, avec les années qui sont de plus en plus chaudes, et que nous sommes seulement en 2022.
Depuis le COP21 qui avait fait beaucoup parler d’elle, seul 29 pays ont agis. Les pays pauvres en voie de développement comme l’Inde ne sont pas prêts à faire autant d’effort pour casser leur croissance.
La COP27 doit, et à l’obligation, de marquer un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique. La COP27 « doit être un succès » dit on dans les coulisses. Pour mémo, l’Etats Unis sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde, suivi des russes, de la chine, du Brésil, l’Indonésie puis l’Europe.
Les négociations s’annonces très agités, c’est un sujet de tensions assez extrême entre les pays du Nord et ceux du Sud, car les pays du sud subissent des conséquences fortes du réchauffement alors qu’ils en sont que très peu responsable, c’est les pays les plus développé qui polluent le plus.
La COP27 doit durer deux semaines, les citoyens du monde jugerons sur pièces si les dirigeants du monde ont de vrais ambitions pour la planète.