L’essentiel de l’intervention du président Macron

Médecins, réforme des retraites, 49-3, écologie, finances. L’essentiel de son intervention du 26 octobre 2022.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Président Macron

Emmanuel Macron dans l’émission l’évènement sur France 2  – CREDIT : Faut qu’on en parle ! / Photo TV France 2

Le président Macron est revenu sur plusieurs points qui préoccupent les Français en ce moment.

Inflation

Tout d’abord sur ce sujet, il va « garantir un prix raisonnable » de l’électricité pour les collectivités, les moyennes et petites entreprises.
Il a défendu aussi son bilan sur la protection des plus modestes, il continue à s’engager pour « protéger les plus faibles » devant cette « tempête » économique que nous subissons.

 « Ce choc, on le subit, mais nous nous protégeons plus que les autres », a dit le Prédisent Macron

A ce jour, notre inflation est à 6% alors que dans beaucoup de pays européens elle se situe à 10%. Il a aussi confirmé que les prix augmenteront bien de 15% en 2023 sur le gaz et l’électricité et que sans lui cela aurait été de +120%.
Il va créer un guichet d’aide » pour les entreprises qui auront à faire face à une flambée des prix de leur côté. Le ministre Bruno Le Maire avait parler d’une aide de 10 milliards d’euros pour les sociétés qui sera allouée.

Salaire

Il est revenu sur la taxe des superprofits, il y est opposé ainsi que la reindexation des salaires sur l’inflation. Il propose une répartition plus juste de la valeur du travail.

« Je crois au dialogue social », a précisé Emmanuel Macron

Par ailleurs, la possibilité de racheter les RTT non pris à été aussi mise en valeur car elle est inscrite dans le cadre de la loi du pouvoir d’achat.

Voiture / Ecologie

Juste après avoir dévoilé le chemin à prendre au salon de l’automobile à Paris, le Président Macron pense qu’il est temps de « réconcilier le climat, l’industrie automobile et la souveraineté énergétique ».

Il est à noter que ces derniers jours, nous vous l’annoncions, une mine de Lithium va ouvrir en France, de quoi produire 700 000 batteries par an pour les véhicules électrique.

« A la fin de ce quinquennat on produira deux millions de batteries électriques en France », « On va rouvrir des mines responsables de lithium pour pouvoir maitriser le coût» le Président Macron a-t-il rajouté

Retraites

De plus, cette réforme des retraites devient essentiel si on veut conserver un dialogue social en France, a précisé d’entrée de jeu le Président Macron.
Pour lui il faudra atteindre l’âge légal de la retraite à 65 ans en 2031.

« La démographie fait qu’il va falloir travailler plus longtemps » et « une baisse des pensions serait insupportable pour nos retraités » précise-t-il

49-3

Sur l’utilisation de l’article 49, alinéa 3 de la constitution, il pousse son coup de colère contre les motions de censure déposé par la Nupes et le RN.

« Le cynisme et le désordre des oppositions » accuse-t-il la gauche d’être «main dans la main avec le Rassemblement national»