Mine de lithium en France : Imerys annonce un projet

Une mine de lithium en France va voir le jour dans l’Allier à Echassières annonce la société Imerys. Cela permettre de fabriquer 700 000 batteries par an sur notre territoire.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Lithium

Lithium – CREDIT : Wikimedias Commons

Un métal rare, mais un métal indispensable pour faire des batteries. Avec l’avènement de la voiture électrique il va en falloir des batteries pour faire rouler nos chères voitures !

Le leader mondial du minéral pour l’industrie annonce donc l’ouverture d’une mine pour extraire du lithium dans l’Allier. C’est une très bonne nouvelle pour l’emploi dans ce secteur.

Les études montrent qu’en profondeur il y aurait un million de tonne environ concentrer autour des 1%. On pourrait imaginer l’extraction de 34 000 tonnes d’ici 25 ans. Imerys sera à terme le premier fournisseur du marché européen. Des batteries au lithium-ion pourront être produites dans un ordre de grandeur de 700 000 par an.

Cette mine ouvrira ses portes en 2027, cela sera une des plus grandes mines européen de lithium. Avec l’amplification des voitures électrique, surtout du à l’arrêt de commercialisation de véhicule thermiques en 2035, la France est en bonne position pour assoir sa souveraineté.

Plus de 18 mois d’études ont été nécessaires pour être certain que c’est le bonne endroit pour y créer une mine d’extraction.

« Ce projet qui sera exemplaire pour l’environnement et le climat, réduira drastiquement nos besoins d’importation de lithium« , a fait remarquer le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, dans un communiqué du groupe.

La production devrait démarrer à partir de 2028, à terme 1000 emplois seront crée de manière direct et indirect dans la région. Pour le coût environnemental, ce sera autour des 8kg de CO2 par tonne de lithium contre 18kg environ en Chine et en Australie actuellement selon le groupe Imerys.