Marche contre la vie chère : entre 30 000 et 140 000 personnes dans les rues

Ce dimanche 16 octobre a eu lieu une « Marche contre la vie chère » organisée par la Nupes. Jean-Luc Mélenchon était en tête de cortège à Paris.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Marche contre la vie chère – CREDIT : Capture Youtube

Le chef d’orchestre c’est lui, Jean-Luc Mélenchon qui défile pour la vie chère et l’inaction climatique. Selon les organisateurs il y avait 140 000 personnes et selon la police, 30 000. Le parton de LFI à commenter les chiffre et dit qu’il « s’en fout de ce qu’ils annoncent » quand le chiffre des trente mille a été dit.

« Vous allez vivre une semaine comme on n’en voit pas souvent, c’est la grande conjonction » dit il.
La semaine qui s’annonce va connaître un tournant avec une grève générale mardi 18 octobre à l’appel de la CGT.

Dans le cortège on pouvait y trouver Annie Ernaux, Prix Nobel de la littérature. Bien évidement toutes les figures de LFI sont présentes, Manuel Bompard, Alexis Corbière, Clémentine Autain ou encore Olivier Faure du PS.

Ils ont appelé à la mobilisation générale mardi prochain. Montrer que la puissance est en marche. En marge du défilé, quelques heurts, des bombes lacrymogènes ont été lancées après plusieurs jets de projectiles sur les forces de l’ordre. Plusieurs tentatives de dégradations de magasin comme McDonald ou Afflelou ont été tentées.

Les revendications du défilé était les suivantes, allocation autonomie de 1100 euros pour les jeunes, retraite à 60 ans, blocage total des prix, taxer les superprofits et prendre un vrai tournant écologique.

La marche a lieu dans un contexte particulièrement tendu en ce moment avec la grève dans les raffineries qui pose des soucis de ravitaillements des stations services en France.