Pétrole, électricité, gaz : à bout des ressources
SAISON 9 / EPISODE 2
La guerre en Ukraine a intensifié les inquiétudes. Déjà problématique depuis de nombreuses années, a-t-on les ressources nécessaires sur Terre pour bientôt 8 milliards de personnes ?
L’électricité est présente dans notre quotidien : pour travailler, se chauffer, s’éclairer, se déplacer … L’arrêt de la moitié du parc nucléaire français en mai dernier et l’interruption récente des livraisons de gaz russe constituent-elles une réelle menace pour notre approvisionnement en électricité et gaz l’hiver prochain ?
En fin 2015, les réserves de pétroles étaient estimées dans le monde à près de 1 698 milliards de barils, soit l’équivalent d’environ 51 ans de production mondiale au rythme actuel. Faut-il s’inquiéter ? Par quoi le remplacer ? Que pouvons-nous faire à notre échelle ?
La voiture est un élément indispensable à notre quotidien. Essence, diesel ou électrique… Que choisir pour le porte-monnaie et l’environnement ? Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions !
Pétrole, électricité, gaz : à bout des ressources ! C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle, vendredi 28 octobre à 21H sur vos radios en direct, sur le live Facebook et sur le www.fautquonenparle.fr
Les invités de l’émission sur le pétrole :
- Maxence CORDIEZ – Ingénieur au CEA et auteur du livre Energies chez Tana Editions
- Brice SAUVAGE – Ingénieur sur les projets de maintenance du parc nucléaire chez EDF
- Baptiste ANDRIEU – Doctorant en modélisation des liens énergie-économie-matières premières, à l’institut des sciences de la terre et au Shift Project
- Jean Paul CALVET – Membre de l’association des shifter qui lance des réflexions sur la décarbonation
- Olivier KALOUSDIAN – Membre de ZE Provençaux, FFAUVE et usager de Véhicule électrique depuis 2018 et au quotidien d’une Kia E Niro
- Vincent ARROUET – Directeur Général de Sunology
Les chiffres sur l’émission sur le pétrole :
Des chiffres sur l’électricité ?
En France, en 2020, la production nette d’électricité s’élève à 500 TWh soit une baisse de 7 % par rapport à l’année dernière. Un record depuis 20 ans. Cela est dû à la diminution de la production nucléaire, au plus bas depuis 1993 (- 11,6 %, à 335 TWh).
Dans les foyers, le secteur résidentiel occupe 36 % de la consommation électrique française. On y retrouve ensuite les entreprises avec 27 %.
Si on agrandi au monde, en 2018, la consommation finale d’électricité était de 22 315 TWh, un total 4 % supérieur à celui de l’année précédente. A noter que, ce chiffre a doublé en 20 ans !
Des chiffres sur le gaz ?
Aujourd’hui, les importations françaises de gaz naturel diminuent après avoir augmenté depuis des années. Le niveau de 2020 est comparable à 2016. La Norvège est le principal fournisseur français avec 36 % du total des entrées brutes. On y retrouve ensuite la Russie (17 %), l’Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
En France, le gaz crée 130000 emplois directs ou indirects. Sur tout le territoire, il y a 11,5 millions de consommateurs de gaz naturel.
Des chiffres sur le pétrole ?
Comme nous l’avons dit dans le sommaire de notre émission en fin 2015, les réserves de pétroles étaient estimées dans le monde à près de 1 698 milliards de barils, soit l’équivalent d’environ 51 ans de production mondiale au rythme actuel.
La production mondiale devrait continuer d’augmenter et atteindre une moyenne journalière de 100,1 Millions baril par jours en 2022 soit 15 milliards de litre par jour dans le monde !
La France elle se situe au 13ème rang mondial de la consommation de pétrole avec 1,6 millions de barils par jour (257 millions de litres) soit 9,726 milliards de litres de pétrole consommés par an.
Des chiffres sur les voitures et les carburants ?
En 2021, le marché automobile français termine proche des 1,66 millions. Concernant le carburant, on en a beaucoup parlé ces derniers temps. Les prix de l’essence et du diesel sont de nombreuses fois passés au-dessus de la barre symbolique des deux euros le litre et a même atteint jusqu’à 2€30 au mois de juin.
Les invités de l’émission du 28 octobre 2022 – Crédit : Faut qu’on en parle !
Live de l’émission Pétrole, électricité, gaz : à bout des ressources :
Avec Kia Mai Toulon
La KIA E Niro dont nous parlons dans l’émission – Crédit : Olivier Kalousdian
KIA E Niro, à découvrir dans votre concession KIA – Crédit : Olivier Kalousdian
Classification du pétrole brut
Le pétrole brut est la matière première de nombreux produits et ses propriétés varient en fonction de sa source. Les propriétés les plus importantes qui influencent le prix du pétrole brut sur le marché sont sa catégorie, sa qualité et sa quantité. À tout moment, les différentes qualités de pétrole brut sont classées en fonction de leur gravité API. Plus la gravité API est élevée, plus la qualité est précieuse et moins elle est mélangée à d’autres pétroles bruts. La gravité API est utilisée pour calculer la qualité du pétrole brut.
Si elle est inférieure à 10 %, la gravité API est inférieure à 10, à 10 % et plus, elle est supérieure à 40 et est donc appelée « brut lourd ». D’autres propriétés du pétrole brut varient en fonction de la région dans laquelle il est produit. Par exemple, le pétrole brut de la mer du Nord est plus lourd que le pétrole brut des gisements de pétrole brut léger non corrosif de l’OPEP, en raison des propriétés supplémentaires de l’environnement marin.
Un pétrole brut est une forme liquide de pétrole provenant des sables bitumineux, des schistes bitumineux et des roches pétrolifères. Le pétrole brut est un mélange d’hydrocarbures, chacun d’entre eux ayant ses propres propriétés distinctes.
Comment le prix du pétrole brut est-il fixé ?
De nombreux pétroles bruts sont échangés sur un marché mondial. Le prix du pétrole brut est déterminé par l’offre et la demande, et peut être affecté par de nombreux facteurs économiques. Le prix d’un baril de pétrole brut est influencé par de nombreux facteurs, tels que la situation actuelle de l’économie mondiale, les réglementations et les taxes gouvernementales qui affectent le marché, les coûts de production du pétrole et le prix des alternatives au pétrole, comme le gaz naturel.
Le prix du pétrole est également influencé par la négociation de contrats à terme, qui sont des accords financiers pour acheter ou vendre une marchandise, souvent du pétrole, à l’avenir à un prix déterminé. Les contrats à terme n’obligent pas le vendeur à livrer la marchandise, ils peuvent donc être utilisés comme une forme d’assurance contre la volatilité future des prix.
Si les contrats à terme sont largement utilisés par les grandes entreprises pour couvrir les risques, ils sont également utilisés par les consommateurs et les investisseurs individuels pour spéculer sur le prix futur du pétrole.
Processus de raffinage
Le pétrole brut est purifié en différents produits grâce à un processus de raffinage. Le pétrole brut peut être purifié en essence, en diesel, en carburéacteur et en d’autres produits raffinés. Le pétrole brut possède des propriétés qui le rendent indésirable dans une raffinerie. Par exemple, le pétrole brut est incolore et insipide, et il est lourd et épais. Ces propriétés le rendent difficile à stocker, à transporter et à utiliser dans une raffinerie.
Pour faciliter son utilisation dans une raffinerie, le pétrole brut doit être purifié. Le pétrole brut est purifié en différents produits grâce à un processus de raffinage. Le pétrole brut peut être purifié en essence, en diesel, en carburéacteur et en d’autres produits raffinés.
Production d’électricité
Le gaz naturel est le deuxième combustible le plus utilisé dans le monde et il est utilisé pour la production d’électricité. Le gaz naturel est un liquide propre, inodore et non toxique que l’on trouve en abondance dans le sous-sol. Le gaz naturel est un mélange de centaines d’hydrocarbures différents, dont le méthane (le gaz qui rend le gaz naturel inhabituel en termes d’odeur), l’éthane, le propane, le butane et une douzaine d’autres hydrocarbures.
Le pétrole brut léger non corrosif, qui est le type de pétrole brut que la plupart des pays produisent, est fortement dilué avec du propane, du butane et de l’éthane. Les pétroles bruts lourds sont constitués d’une variété d’autres hydrocarbures. Le gaz naturel produit près de 60 % de l’électricité dans le monde.
Traitement du gaz naturel et production d’électricité
Le gaz naturel est un produit de valeur et peut être utilisé comme combustible, mais aussi comme matière première. L’utilisation la plus courante du gaz naturel aujourd’hui est la production d’électricité. Le gaz naturel est un hydrocarbure liquide inflammable que l’on trouve dans des formations souterraines. La plupart du temps, le gaz naturel est extrait par forage jusqu’aux gisements de gaz naturel situés dans les profondeurs du sol.
Une fois le gaz extrait, il est transformé en liquide. L’utilisation la plus courante du gaz naturel aujourd’hui est la production d’électricité. Les turbines à gaz naturel sont une forme courante de générateur d’électricité fonctionnant au gaz naturel.
Remarques finales
Le gaz naturel est le deuxième combustible le plus utilisé dans le monde et il est utilisé pour la production d’électricité. Le gaz naturel est un liquide propre, inodore et non toxique que l’on trouve en abondance dans le sous-sol. Le gaz naturel est un mélange de centaines d’hydrocarbures différents, dont le méthane (le gaz qui rend le gaz naturel inhabituel en termes d’odeur), l’éthane, le propane, le butane et une douzaine d’autres hydrocarbures.
Le pétrole brut léger non corrosif, qui est le type de pétrole brut que la plupart des pays produisent, est fortement dilué avec du propane, du butane et de l’éthane. Les pétroles bruts lourds sont constitués d’une variété d’autres hydrocarbures. Le gaz naturel produit près de 60 % de l’électricité dans le monde. Le gaz naturel est un produit de valeur et peut être utilisé comme combustible, mais aussi comme matière première. L’utilisation la plus courante du gaz naturel aujourd’hui est la production d’électricité.
Électricité
L’électricité est la source d’énergie la plus couramment utilisée. Le gaz naturel est utilisé pour créer de l’électricité, l’utilisation la plus courante étant celle d’un digesteur anaérobie, qui est un grand réservoir qui transforme les déchets en électricité.
Le gaz naturel est un hydrocarbure liquide inflammable que l’on trouve dans les formations souterraines. La plupart du temps, le gaz naturel est extrait par forage jusqu’aux gisements de gaz naturel situés dans les profondeurs du sol. Une fois le gaz extrait, il est transformé en liquide. L’utilisation la plus courante du gaz naturel aujourd’hui est la production d’électricité. Les turbines à gaz naturel sont une forme courante de générateur d’électricité fonctionnant au gaz naturel.