La réalité virtuelle et le métaverse offriront-ils de nouvelles opportunités d’expression aux joueurs LGBTQ+ ?
Bien que nous ayons tous des différences, celles-ci ne nous empêchent pas d’être tous humains avant tout. De ce fait, tout le monde devrait avoir les mêmes droits et opportunités, même concernant un domaine comme les jeux.
Metaverse – CREDIT : Pixabay
Malheureusement, les joueurs LGBTQ+ font régulièrement face à une discrimination. Avec la démocratisation de la réalité virtuelle et le métaverse, cela devrait changer et leur offrir de nouvelles opportunités d’expression. Nous faisons le point sur le sujet dans ce qui suit.
Metaverse Pride : un début pour de nouvelles opportunités
Le mois de juin est le mois de la fierté. Il est célébré dans divers endroits de manière ouverte, mais 71 pays continuent à criminaliser le seul fait d’être LGBTQ+. Pour lutter contre cette discrimination, People of Crypto Lab ou POC a créé un projet métaverse basé sur la blockchain. En collaboration avec The Sandbox, un hub virtuel de diversité, d’inclusivité et d’équité a été créé durant le mois de la fierté.
Appelé Valley of Belonging, le centre permet aux personnes du monde entier de participer à des événements auxquels ils n’ont pas toujours accès en temps normal. Il s’agit d’un espace sûr où les minorités, y compris les LGBTQ+, sont accueillies comme n’importe quels autres gens. Cela constitue une véritable opportunité pour elles dans différents domaines et pas uniquement pour les célébrations.
Metaverse et réalité virtuelle : un monde où tout est possible
Le métaverse et la réalité virtuelle permettent l’accès à un monde où tout est possible. Pour les joueurs LGBTQ+ par exemple, il est désormais possible de créer des avatars entièrement personnalisés basés sur des modèles non binaires pour les jeux de stratégie et les autres genres de jeux vidéo. Les traits d’avatar peuvent désormais représenter toutes les identités ethniques, sexuelles et de genres.
On peut même retrouver différentes nuances de peau et rajouter des détails qui marquent les différences comme le hijab ou encore des membres prophétiques. Il est à rappeler que lors du Metaverse Pride du 11 juin de Decentraland, les avatars ont pu s’embrasser et exprimer leurs sentiments les uns envers les autres librement. Quelles que soient les orientations sexuelles des participants, les couples sont en droit de se marier dans le métaverse. Pour l’occasion, ils reçoivent alors des certificats NFT.
La vision d’un monde pour tous
Un monde parallèle où la diversité et l’inclusion sont mises en avant existe grâce au métaverse et à la réalité virtuelle. Il s’agit d’une vision d’un monde pour tous où tout le monde travaille et joue ensemble sans discrimination. La cohabitation est indépendante de la présence physique. Toutefois, il faut souligner qu’il ne s’agit pas de vivre en ligne. Cela consiste à faire en sorte que le temps passé en ligne soit qualitatif et significatif.
Pour faire avancer tout cela, Meta collabore avec différents experts de l’industrie, du gouvernement ou encore du secteur universitaire. Le but est de mettre en avant les maîtres mots qui sont : vie privée, opportunités économiques, intégrité et sécurité, mais aussi inclusion dans l’équité. Les joueurs LGBTQ+ peuvent ainsi espérer un bien meilleur avenir concernant les nouvelles opportunités d’expression dans les jeux.
Les plus de métaverse par rapport aux jeux vidéo en ligne ?
Métaverse offre un choix d’activités plus large que dans un jeu vidéo. En plus de jouer, la plateforme permet d’assister à des événements sans forcément se déplacer et sans aucune discrimination concernant votre orientation sexuelle. Métaverse permet d’ailleurs des rencontres variées et sans frontières. Il donne aussi l’accès à l’enseignement et à l’information à distance.