8 milliards d’habitants sur terre, le cap est franchi

Voila c’est fait nous venons de franchir les huit milliards d’être humains sur terre. La croissance sera lus faible d’ici fin du siècle et un déclin est même envisagé ensuite.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
8 milliards d'humains

Illustration de foule – 8 milliards d’humains – CREDIT : Wikimedia Commons

L’augmentation de la durée de vie est une des clés pour expliquer pourquoi nous sommes si nombreux sur la planète terre aujourd’hui. Cela reste une croissance sans précédent sur notre planète, en 1950 nous étions « que » 2,5 milliards.

La terre avait toujours compté moins de un milliard d’habitants pendant des siècles, le dernier milliards (entre 7 et 8) lui a mis que douze ans a se faire. L’ONU explique qu’un ralentissement va se faire sentir, il faudra 15 ans pour atteindre 9 milliards et un pic sera atteint autour de 2080 autour des 10,4 milliards, puis stagner jusqu’à 2100 dans le meilleur des scénarios.

Le contexte général fait que les femmes souhaitent avoir moins d’enfants, dans quel monde vont-ils vivre ? Le monde de Papa et Maman sera terminé, les ressources à outrance, notre mode de vie va devoir radicalement changer. Nous avions abordé ce point lors de notre émission radio avec des spécialistes sur Pétrole, gaz, électricité : à bout des ressources d’octobre 2022.

Par la suite la population va décroitre, essentiellement du au changement climatique, le fait que des ressources vont se rarifier, il sera de plus en plus compliqué de vivre aussi nombreux sur terre. Des guerres pour des ressources pourraient même éclater, les intempérie et la température qui sera de moins en moins supportable sur terre causera des millions de morts. La malnutrition va s’amplifier surtout en Afrique, les sécheresse à répétitions mettront à mal les cultures.

En espérant éviter ce scénario du pire, l’ONU dit que :

« Passer les 8 milliards d’habitants, c’est un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète, et un moment pour réfléchir aux domaines dans lesquels nous ne respectons pas encore nos engagements les uns envers les autres » dit Antonio Guterres de l’ONU. »

Les 8,5 milliards devraient être passés autour de 2030.