720 euros de pouvoir d’achat en moins en 2022

720 euros c’est ce que les français ont perdu en pouvoir d’achat à cause de la crise de l’énergie cette année en France

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
loi finances 2024 bouge 1er novembre budget 2024 airbnb allocation de rentrée scolaire 720 euros crédit d'impôts consultation billets euro

Billet de banque –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

Face à l’inflation et à l’augmentation des prix dû à la crise de l’énergie, les français ont perdu environ 720 euros de pouvoir d’achat. Ainsi, ce dernier a baissé de – 1,3% sur l’année.

Fort heureusement, les mesures et aides de l’Etat ont permis aux français les plus modestes de ne pas s’effondrer grâce au bouclier tarifaire. Mais ce n’est pas les seules aides qu’on mis en place l’Etat. La remise à la pompe de 15 centimes hors taxe par litre ont permis aux français de ne pas couler sous le prix du carburant. Le gouvernement a aussi mis en place des aides financières plus concrètes comme le bonus exceptionnel du chèque énergie ou encore l’indemnité inflation. 41 milliards d’euros ont été dépensés à cette fin en 2022 pour venir en aide aux français.

Et la preuve en est que sans le bouclier tarifaire et la remise à la pompe, les dépenses des ménages auraient augmenté de 270 euros sur l’année 2022. Les personnes vivantes à la campagne sont le plus touchées par la situation à cause de déplacement plus important en voiture pour se rendre d’un point A à un point B. En plus de ça, les maisons sont souvent moins bien isolées à cet endroit de la France.

Dans le détails, les « campagnards » ont perdu 910 euros de pouvoir d’achat, les habitants d’une agglomération de moins de 20 000 habitants ont perdu 780€ et les Parisiens, 580€.