2023 : un début d’année avec des changements
Ca y est nous y sommes en janvier 2023. Pas mal de changement en ce début d’année sur les finances essentiellement.
Argent, gaz, électricité, impôts – les changements 2023 – CREDIT : Pixabay
Tout d’abord, bonne ou mauvaise nouvelle, le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité est prolongé mais à un niveau différent, en effet, le gaz va tout de même augmenter de 15% dès ce 1er janvier et l’électricité de 15% au 1er février 2023.
Par ailleurs, les taux maximums des crédits immobiliers vont augmenter passant de 3,05% à 3,57%, cela va permettre de débloquer beaucoup de dossier de prêts pour que des futurs acquéreurs puissent acheter.
Un autre changement important, vous avez pu peut-être déjà le constater, c’est la suppression de la remise de 10 centimes à la pompes (même 20 centimes chez TotalEnergies) depuis ce dimanche. Ce dispositif qui a permis de faire baisser les prix à la pompe est donc supprimé, et il est remplacé par un chèque spécifique pour ceux qui roulent beaucoup pour aller au travail. Il est possible de toucher une indemnité de 100€.
Les passoires énergétiques sont de plus en plus nombreuses, les normes changent, les logement qui sont supérieur à 450kWh/m2 ne sont plus considérés comme décent par le DPE.
Les réfractaires au compteur Linky devront payer les relever de compteur. 8,30€ tous les deux mois. Dès 2025 ce compteur deviendra totalement obligatoire il ne sera plus possible de ne pas l’avoir.
Si vous résidez en Ile de France, le pass Navigo augmente de 12%. Soit 10 euros de plus par mois. Si vous préférez covoiturer, la gouvernement donne une prime de 100 euros pour les primo-convoitureurs, si vous vous lancer dans ce type de transport. SI vous voulez aussi acheter un véhicule moins polluant, l’état accorde des prêt à taux zéro pour les revenus inférieur à 14 000 euros par an si vous résidez dans des ZFE soumises à ces restrictions d’usage des véhicules polluants.
Vous préférez vous rendre en travail en vélo ? et bien une aide qui concerne plus de 50% de ménages peut être accordée pour un montant de 300 euros ! Et côté finance, si vous êtes payé au SMIC, vous allez être augmenté de 1,8% dès janvier. Ce sont des changements importants pour cette année 2023 dans un contexte ou les prix ont augmenté de 14,6% pour un panier moyen en un an sur les courses du quotidien.
Un changement de culture aussi, les fast-foods se mettent à la vaisselle réutilisable, c’est obligatoire, fini les poubelles remplis de carton et autres plastiques. Les salaries vont faire la vaisselle dans ces restaurants.
Si vous êtes jeunes, les préservatifs deviennent gratuits pour les moins de 26 ans, c’est une très bonne nouvelle pour la prévention des MST.